Informations liées à la problématique :  LA GUERRE FAIT-ELLE PARTIE DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE ?

  Sur les propositions de Laetitia Vittore et Corinne Kohl, administrateurs et conseillères scientifiques
Modératrices pour Around the Story

THEME : ART ET LITTERATURE
Quel est le rôle de l'art ? Salvateur ou dénonciateur ?
SUJET :


Dada, ou l'art pour dénoncer, valoriser, interroger  ... ?




LIRE LE MESSAGE DES ELEVES 



 

 LA FRISE CHRONOLOGIQUE

                                   



1 - QUELS SONT VOS MOTS CLES ? VOS CENTRES D'INTERETS ?
Pour le 29 février  :
Voici quelques pistes, pour vous aider à préciser votre sujet sur l'art et son rôle. 
OBJECTIFS : Proposez VOTRE série de mots clés, ou phrases courtes indicant vos centres d'intérêt. 
n'hésitez pas à vous informer autour de vous, cela peut vous être utile...
‚Äč=> Suivront d'autres informations plus précises correspondant à vos choix de mots clés. 


Auto-évaluation  - l'extrait mystère sur l'art  :  
Ces informations réunies par des camarades de classe sont-elles utiles ? OUI - NON _ Avez vous appris quelque chose ?


Quelques mots clés qui pourront élargir votre sujet si vous le souhaitez : Dada, contester, absurde, influence, témoignage, poésie, combattants, dénonciation, musique, chansons, cinéma, photos, sculpture, objets sacrés, résistance, propagande, souffrance, témoigner, propagande, émotion, Contester, se révolter, artisanat de tranchées,....


Note des modérateurs : Le dadaïsme est un épisode essentiel de la révolution artistique du XXe siècle.Parmi les artistes des cinquantes dernières années on ne compte plus les héritiers de M. Duchamp, F. Picabia, Man Ray, R. Schwitters, H. Arp et M. Emst... Le Dada né à Zurich en 1916, c'est le roumain Tristan Tzara qui le baptise dada, un mot trouvé au hasard dans le dictionnaire. Le mouvement dada est votre point de départ .. vous pouvez vous en éloigner ensuite en tenant compte de l'évolution de l'art de son imapct ...  


Résumé par fr3
Le dadaïsme et le cabaret Voltaire  Le mouvement dada se veut artistique et provocateur .. Zurich havre de paix ...
.... 
Mais ce haut lieu de culture ne pouvait totalement disparaître. 88 ans plus tard, en octobre 2004, il rouvre ses portes et redonne une nouvelle jeunesse au dadaïsme.



Premier manifeste Dada

"Dada reste dans le cadre européen des faiblesses, c’est tout de même de la merde, mais nous voulons dorénavant chier en couleurs diverses, pour orner le jardin zoologique de l’art de tous les drapeaux des consulats do do bong aho hiho aho » Tristan Tzara.


 Définition Wikipédia Le mouvement Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de la tabula rasa, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.


Ces cinglés qui voulaient tout détruire 
Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. C'est dire si les dadaïstes nous manquent aujourd'hui...


ARTE    Le mouvement Dada revient un siècle plus tard sur le site d'ARTE !
ReadyMadeConnecté: DADA n'a qu'une parole!
Et elle ne vaut rien, seuls les actes comptent! ADA vaincra! Et DADA a vaincu!
DADA est reconnaissant! Et DADA-DATA a tiré au sort les premiers gagnants du  ReadyMade Connecté !


Naissance et diffusion du Dada  par ESPACE FRANCAIS.COM, site de référence sur le français
Le terme « dada » est inventé par dérision, au sein d’un groupe qui se constitue à Zurich....
Dadaïsme nordique, .... parisien ..., Surréalisme ,... Souhaite l’abolition de toute loi formelle et de toute règle ...


wikipedia  L.H.O.O.Q. 
L.H.O.O.Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look1 et un allographe2 que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ». ...


Télérama Art&Scène - Entretien
Dada est partout, vive Dada !   Hélène Rochette Publié le 05/02/2016. Mis à jour le 08/02/2016 .


Le mouvement Dada  ... surréalisme, futurisme ...
Un site fourni bien documenté aller jusqu’au bout la partie 7/7  qui parle de l’évolution du dada

Dada va lentement s’éteindre vers 1922. C’est à ce moment qu’André Breton décide d’organiser un congrès pour défendre l’esprit moderne. Les mesures assez autoritaires qu’il envisage pour éviter le sabotage du congrès par certains dadaïstes vont entraîner le refus de participer de Tzara. Extrait de la partie 6/7  ---
... Mais les germes de l’esprit dadaïste ne sont pas éparpillés en vain. Du mouvement dada le surréalisme va hériter non seulement un grand nombre d’artistes sans qu’ils aient changé quoi que ce soit à leur style, mais un esprit de révolte, ....


Dada par Encyclopaedia Universalis. 
Comme toujours cette encyclopédie fait de manière claire le tour du sujet jusqu'à son influence sur l'évolution de l'art. Je crois savoir que les écoles du Luxembourg disposent d'un abonnement donc voici la pageweb  


Conseil de lecture 
Dada mouvement héritage  
Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray: Résumé complet et analyse


Pour une vision plus large sur les arts de la Grande Guerre, découvrir les contrastes dans l'expression plastique ... 
Ou découvrir des artistes qui appartenaient aux deux mondes , celui de la contestation et de l'absurde et celui de l'action dans  la guerre et l'expression. Voir aussi la page sur le site L'art de la guerre / l'art dans la guerre 
 


Raconter la guerre aujourd'hui 
Aboudia raconte la guerre civile sur ses toiles 
"Pendant les tirs, je restais au sous-sol et je remontais dès que ça se calmait pour peindre les images que j'avais dans la tête"

À 27 ans, Aboudia est artiste peintre à Abidjan. À l’inverse de certains qui ont choisi de quitter le pays pour fuir les violences de la guerre civile, lui est resté pour la peindre."  Lecture conseillée !


L'Obs ave Rue89  De Napoléon à la Syrie, l'atrocité de la guerre racontée par les artistes  le siteweb du Nouvel Obs 
Pendant longtemps, l’art s’est attaché à rendre beaux les combats. Depuis deux siècles, les représentations de l’horreur des guerres se sont multipliées. Une exposition au Louvre-Lens est consacrée au sujet.
Note des modérateurs :Un aperçu des représentations de la guerre à travers 2 siècles, à partir de l'analyse d'images ( tableaux, photos, installations ) qui ont marqué leur époque. Très intéressant dans le cadre de votre travail, même si dada n'y est pas, à vous de créer le lien. Lecture très conseillée !

L'exposition du Louvre Lens en 2014  Désastres de guerre , dont voici le dossier de presse - Comment les artistes ont-ils représenté la guerre ? 

Un catalogue pourra être à votre disposition 

Kto Télévision catholique un film sur Youtube "Comment les artistes racontent le monde aujourd'hui"
L'art exprime le monde, ses attentes, son évolution, sa complexité... Entre influences, enracinements et métissages, les artistes s'inspirent des cultures qu'ils traversent. Ne sont-ils pas les premiers acteurs et témoins de la mondialisation ? Les évolutions du monde les amènent à redéfinir leur travail. La disparition des frontières réelles et virtuelles les obligent à composer avec leurs racines. Quel est leur rapport à la technologie et à l'accès universel à l'image et à l'information ? Peuvent-ils véritablement exprimer leurs convictions ? Est-ce légitime d'évoquer une uniformisation de l'art aujourd'hui? Comment les artistes nous aident ils à comprendre l'homme et le monde ?
Les Mardis des Bernardins du 18/03/2014

Note du modérateur : On ne parle pas forcément de guerre, mais de l'art dans le monde, les artistes inspirés par les nouvelles technologies ....Une autre manière de voir le rôle de l'art.


ACTUALITE  Après les attentats de Bruxelles .... du 22 Mars 2016   "Une pièce qui nous apparaît d'actalité" "Une fantaisie désespérée ---contre le formatage de notre société qu'il faut fuir" 
Au théâtre du Rond point ---- Le Dada au goût du jour ! "La langue de l'insolence"
PAR-DELÀ LES MARRONNIERS
L’esprit Charlie 100 ans avant !
Jean-Michel Ribes présente Par-delà les marronniers Voir l'interview et un extrait de la pièce 

Synopsis 
Qu’il vienne celui qui se dit semblable à moi, que je lui crache à la gueule !
En 1972, Jean-Michel Ribes découvre Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut, poètes subversifs à la vie brève. Il les réhabilite. Il reprend sa pièce, ode à la résistance par le rire, lui ajoute la dimension de la revue, pour faire sa fête à la liberté de penser.

Consulter l'article titré "L'anti-revue de Jean-Michel Ribes"