CONFERENCE N° 2  DU MERCREDI 9 DECEMBRE

Une conférence en couleurs  proposée Par Corinne Kohl-Crouzet
Au Cercle Munster - Luxembourg-Ville

L’Histoire houleuse de la canalisation de la Moselle


Aménager la Moselle est la question posée depuis l’époque romaine.

Cette question devenue source de conflits, finit par placer le sujet de sa canalisation au cœur du débat sur l’Europe ; aujourd’hui elle est un tremplin pour la paix dans le monde.

La siderurgie, le textile colorent l'histoire incroyablement riche de la Moselle 


Tableau de Sosthème Weis 1923, près de Trèves  ©Tom Lucas MNHA
Ci-dessous l'inauguration du canal de la Moselle en 1964 en présence de la Grande Duchesse Charlotte, du président de Gaulle et du président Lubke . © Archives du Républicain Lorrain


«  Voici que la confiance et l’amitié, que se portent désormais les peuples de France, d’Allemagne et du Luxembourg, effacent, aux bords de cette rivière, tant et tant de larmes, de fureurs, de douleurs, dont elle fut, au long des siècles, le vain objet et le triste témoin. »

Ce fut ainsi, qu’il y a 51 ans, le président français de Gaulle inaugura le Canal de la Moselle en présence de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et du Président allemand Lübke. Il fallut plus d’un siècle pour que la rivière fut enfin canalisée (1) : navigable de Thionville à Coblence et, pour l’industrie lorraine, accessible à la mer du Nord (2) par voie d’eau. Cette victoire économique fut aussi politique. L’entente franco-allemande en fut l’enjeu et le Luxembourg eut sa part de médiation.
Jadis pourtant les rives de la Moselle accueillirent les premiers villages néolithiques, comme Remerschen. Pour conquérir nos régions, l’armée romaine de Jules César remonta son cours. .....  
Extrait du Luxembourg Féminin decembre 2015 

 



CONFERENCE N°1  DU 21 OCTOBRE 9H30

Une conférence en couleurs  proposée Par Corinne Kohl-Crouzet
Au Cercle Munster . Luxembourg Ville

 


« Tu portes les bateaux comme la mer » Ausone IV e siècle

 

La Moselle, rivière  sauvage  vite domestiquée, accueille les premiers villages Néolithiques traverse le moyen âge, happe quelques légendes au passage et participe sur quelques siècles à la construction de 3 pays, France, Allemagne,  Luxembourg.

2000 ans d'histoire !

 

J.P: Beckius 1923 - La Moselle à Remisch  © Tom Lucas MNHA