...  le personnage s'est construit, est nommé un jour, Mélusine. Son mythe est toujours modernisé, aujourd'hui encore.

SUR MELUSINE, PROCHAIN EVENEMENT : Conférence en images LE 23 OCTOBRE 2013 AU MOULIN DE BECKERICH sur ce mythe fondateur"Les MILLE ET UNE VIES DE MELUSINE"

Le mythe de Mélusine est aujourd’hui encore le sujet de nombreux colloques internationaux, essais, études, romans, poèmes, œuvres d’art…  Gustave Klimt s’inspirait de sa métamorphose pour exprimer l’inquiétude de son époque. Le surréaliste André Breton l’a rencontrée à travers Nadja. Mendelssohn, Fauré et Debussy lui ont dédié des compositions musicales... Avant d’être une inspiratrice moderne et contemporaine ou bien la sirène à l’étrange queue de poisson ou serpent, elle fut une créature antique.
Près de 5000 ans de civilisations ont modelé son profil. Ses multiples vies lui ont donné une identité remarquable, sensiblement différente selon les cultures et les époques. Son mythe est un miroir, reflet des sociétés et des mentalités.
Au-delà de son interprétation romantique autour de la naissance de la ville il y a 1050 ans, le mythe concerne encore bien plus le Luxembourg.
En 1392, trois petits enfants de Jean de Luxembourg dit «l’Aveugle», ont commandé le « Roman de Mélusine » dans lequel, pour la première fois elle est nommée. L’auteur s’est inspiré de légendes autour d’une fée démone en quête d’humanité. Des légendes présentes à Lusignan dans le Poitou et ailleurs, rapportées déjà deux siècles plus tôt par des clercs. Le roman de Mélusine mêle réalité et fiction, il raconte « La très noble histoire de Lusignan », l’histoire d’amour trahi entre Mélusine et le seigneur de Lusignan et, la vie de leurs fils exceptionnels. Deux d’entre eux sont des personnalités de l’histoire luxembourgeoise.

Le manuscrit rencontre aussitôt le succès et profite de la fabuleuse invention de l’imprimerie. Il est traduit en de nombreuses langues pour atteindre par exemple l’Islande et la Russie au XVIIIème siècle. Comment au lendemain du Moyen-Âge, Mélusine a-t-elle échappé à l’oubli, quels regards le paysan ou l’intellectuel portaient-il sur cette étrange femme, que raconte-t-on d’elle en Europe et dans le monde entier, qui inspire-t-elle aujourd’hui ... 


EVENEMENT : LE 2 OCTOBRE à NEUMUNSTER

Le 2 octobre à partir de 18h30, présentation de notre dernier livre "Les mille et une vies de Mélusine" à l'Abbaye de Neumünster -

Exposition des illustrations d'Iva Mrazkova et courte conférence en images sur le Mythe de Mélusine, son incroyable universalité et sa totale modernité !
De plus il touche aussi le Luxembourg et ce, bien au delà de la légende romantique du XIXè siècle que nous connaissons tous ... Avis aux amateurs !

Beau livre ! richement illustré de tableaux d'une artiste de renom.
Annonce on line du WORT.LU  ! Prix de vente du livre : 33 €  et Pas 20 € comme annoncé par le Wort.

ADRESSE IVA MRAZKOVA  www.atelier-iva.eu

Auteurs 
Photo :  Martine Theisen , Phototèque de la Ville de Luxembourg